Comment acheter ou vendre un logement occupé ?

Publié le

La vente d’un logement loué est possible bien que cela implique certaines contraintes tant pour le vendeur, que pour l’acheteur.

Si vous êtes prêts à vous lancer dans le processus de la vente immobilière en France, notamment, d’un bien occupé, préparez-vous à une décote du prix de votre logement. De plus, il faudra prévenir votre locataire de votre décision six mois avant la fin du bail. Une lettre recommandée avec accusé de réception est un moyen légal d’en avertir le locataire.

Tenez compte du droit de préemption s’il s’agit de la location vide. Si vous n’accordez pas ce droit au locataire, la location peut être prolongée jusqu’à trois ans sous la forme d’un autre bail.

Lorsque vous vous plongez dans l’univers de l’immobilier en France espérant  acheter un bien, un logement de rêve peut est trouvé déjà loué. Cependant rien ne peut vous empêcher de réaliser ce projet.

Deux pistes sont possibles.

Si vous gardez le locataire, vous ne serez pas en mesure de modifier le montant du loyer déjà instauré sauf si les hausses sont prévues dans l’Indice de référence des loyers (IRL). 

Le fait d’acheter un bien immobilier en France déjà occupé peut renforcer votre dossier de demande de crédit. En outre, vous pourriez vous renseigner sur le taux de rendement annuel de ce logement.

Cependant, il faut étudier le dossier du locataire en question afin d’éviter d’en hériter un qui ne paie pas son loyer ou qui cause des problèmes avec le voisinage. Par exemple, prenez connaissance de ses précédentes quittances de loyer.

La promesse de vente devra être suivie par les documents relatifs à la location. Vous n’aurez pas besoin de conclure un nouveau bail, parce que l’ancien contrat sera toujours en vigueur.

En cas de votre souhait d’habiter votre nouveau logement au lieu du locataire, il n’y a qu’une seule solution, c’est d’attendre la fin du bail. Ensuite, vous aurez à informer le locataire, toujours par la LRAR, six mois avant la fin du bail (location vide) ou trois mois (en meublé).

Vous pourriez également profiter d’une décote du prix allant de 10 à 15% si vous désirez de vous installer dans ce logement.

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence